"La vérité vaut bien qu'on passe quelques années sans la trouver."

B. Pascal, Pensées


Ce travail a été effectué au Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux, dans le cadre d'un contrat entre le groupe PSA Peugeot - Citroën et l'Université de Provence.

 

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la société PSA Peugeot Citroën, représentée par Monsieur A. COULAUD, Responsable du laboratoire des revêtements par voie humide, pour son soutien financier.

 

Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance à Madame E. CHASSAING, Directeur de recherche au C.N.R.S., ainsi qu'à Monsieur A. POURBAIX, Directeur du CEBELCOR, pour avoir accepté la lourde charge d'examiner ce mémoire et d'en être les rapporteurs.

 

Je tiens à remercier Monsieur H. TACHOIRE, Professeur à l'Université de Provence, d'avoir accepté la présidence de ce jury.

 

Je tiens à remercier Monsieur C. CABRILLAC, Délégué Général du CEFRACOR, d'avoir accepté d'être membre du jury.

J'adresse mes profonds remerciements à Mademoiselle M-J. CHARRAT du laboratoire des revêtements métalliques Peugeot Citroën qui a assuré, le suivi de l'étude des revêtements zinc manganèse, ainsi qu'au personnel du centre de recherches Citroën de Vélizy, pour l'aide qu'ils m'ont apportée et l'accueil chaleureux qu'ils m'ont témoigné lors de mon stage.

Je n'oublierais pas de remercier Marielle Eyraud, Yvan Massiani, Alain Garnier de l'équipe de Corrosion et Electrochimie, pour l'amitié et l'aide qu'ils ont toujours su m'apporter. Enfin, je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous les collègues du L.P.C.M. et des autres services, qui par leur compétence, leur gentillesse, leur disponibilité et leur amitié, m'ont permis d'aboutir dans ce travail.

 

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